Redescente de la Côte Est

Publié le par les nenettes

Nous avons continué à redescendre la Côte Est tranquillement en nous arrêtant sur de jolies plages. Le trajet était truffé de mignonnes cités balnéaires où nous avons retrouvé des surfeurs.

 

Nous avons fait une escale à Maryborough, la ville où naquit l'écrivain de Mary Poppins. Une statue de la célèbre nounou est édifiée devant la maison de l'auteur et des gravures des personnages égaillent le parc de la ville. L'association des "Proud Mary" s'y tient également, elle réunit des membres aux noms dérivés de Marie. Marion a longtemps hésité à s'y inscrire mais, étant sure de ne pas participer à l'unique réunion annuelle des fières Marie, elle s'est résignée.
P1080397Goldie a ensuite débarqué sur la rocade de Brisbane. Nous étions de nouveau parmi les buildings et les pots d'échappement. Heureusement, des amis de Margaret River s'étaient installés chez leur amie australienne dans un quartier assez calme. Nous avons passé le week-end avec ce petit groupe d'amis rencontrés huit mois plus tôt à faire la fête et à regarder la coupe du monde de rugby.
Après une visite de la ville dont un petit lèche-vitrine, une courte sieste au jardin botanique et de drôles de rencontres au pub, nous avons repris la route direction Surfers Paradise, où d'immenses buildings donnent directement sur une plage de sable fin. En effet, c'est un paradis pour surfeurs bodybuildés et australiennes décolorées mais de nombreux regards étonnés sur Goldie nous ont fait comprendre que nous faisions peut-être un peu tâche dans cette ville sophistiquée.
Nous avons cependant trouvé un attrait à cette ville en nous baladant sur la jetée le lendemain matin. Nous avons eu la chance d'observer une baleine à bosse avec son petit faire des cabrioles dans l'océan. En effet, les baleines à bosse remonte la Côte Est d'avril à juin pour aller mettre bas dans des eaux plus chaudes puis redescendent vers l'Arctique avec leur baleineau. On peut en apercevoir jusqu'en novembre. C'était vraiment impressionnant de voir ces énormes mammifères faire des bonds et des roulades à quelques centaines de mètres de nous. P1080410

Nous avons continué à en voir les jours suivants, notament à Byron Bay. En se baladant sur la plage ou sur la côte, on assistait à des explosions d'eau au large, et parfois une gueule ou une queue de baleine surgissait à l'horizon. Nous sommes restées deux jours à Byron où nous avions retrouvé nos amis de Margaret River. Nous nous sommes baladées à Cap Byron où siège un immense phare entre deux superbes baies appréciées des surfeurs et où se trouve également le point le plus à l'est du continent.
Après une nouvelle soirée arrosée, nous sommes parties pour Nimbin. Le phénomène de Nimbin a commencé en 1973 quand des étudiants ont organisé l'Aquarius Festival qui fut une réussite. De nombreux participants décidèrent de s'installer dans cette vallée préservée afin d'y vivre dans la paix et l'harmonie. Nous avons donc débarqué dans cette petite ville aux airs hippies en fin d'après-midi. A peine garrées, nous étions accostées par toute sorte de gens nous proposant du cannabis, des space cookies, des champignons hallucinogènes. Nous sommes allées boire un thé sur une petite terrasse en compagnie de personnages aux looks et chevelures extravagantes et nous avons assisté à un petit concert improvisé où chacun participait grâce à un instrument loufoque.


La route vers le sud a repris de plus belle. Nous avons fait quelques escales, notamment pour gouter de réputées "meat pies". Ces tourtes à la viande pourraient être la spécialité culinaire australienne. A Nelson Bay, nous avons déjeuné chez Red Ned, dont les recettes originales ont été récompensées par de nombreux prix. Nous avons pu déguster des tourtes crabe/barramundi/saint-jacques/poireaux/lait de coco, noix de macadamia/poulet satay et kangourou teriyaki.
Puis nous avons fait un arrêt à Newcastle car un ami rencontré à Darwin y habitait. Nous avons été accueillies chez Jérémy qui nous a présenté à tous ses amis et invité à une soirée "printanière" le soir même. Nous avons fait la fête toute la nuit dans une grande maison en plein coeur de la ville en compagnie d'une centaine de jeunes de Newcastle. Le lendemain, le regard légèrement embrumé, nous avons suivi Jérémy pour un week-end camping avec ses amis à Seal Bay, un parc national fort agréable. Cette expérience a confirmé une impression que nous avions. Le camping est le passe-temps favori des australiens. De nombreux australiens partent régulièrement en camping pour le week-end. Ils chargent le kit complet de camping et la planche de surf dans leur pick-up sans ne jamais oublier le pack de bières. Nous avons aimé partager ce week-end de détente avec eux et échanger en anglais autour du feu.
Nous avons fait nos adieux à nos nouveaux amis de Newcastle et nous sommes parties pour Sydney!


Bien plus impressionnante que Brisbane, Sydney est pleine d'immenses immeubles, de bureaucrates en costume, de routes à péages et pas de place pour garer Goldie. Nous y avons retrouvé les amis français avec qui nous travaillions à P1080497Katherine. Nous avons passé la soirée avec eux et le lendemain nous avons tous pris le Ferry pour Manly, une jolie plage de l'autre coté de la baie. Ce qui nous a permis de voir le fameux opéra depuis la mer, impressionnant! On a passé une super journée ensoleillée puis nous sommes retournées à notre van où nous attendait un petit mot sur le pare-brise. Un ami de Margaret River était passé par là! (Goldie ne passe jamais inaperçu) Nous l'avons rejoint pour la soirée et rencontré ses nouveaux amis. Sans trop d'hésitation, ils ont décidé de nous suivre vers les Blue Mountains le lendemain. On est quand même mieux en pleine nature qu'à attendre toute la journée sur un trottoir de Sydney. Ah oui, parce qu'ils essayaient tous de vendre leur van, et à Sydney, il y a une rue pour ça, près des auberges de jeunesse, où tous les backpackers se garent pour la journée, avec des pancartes "à vendre", en attendant un acheteur: un vrai marché!

P1080561
Nous nous sommes donc échapper de la ville pour prendre notre dernier bol d'air. Deux autres vans nous suivaient. Nous avons passé deux jours géniaux dans les Blue Mountains. C'est un parc national abritant une gigantesque forêt d'eucalyptus dans une vallée découpée entre les falaises. Il tient son nom de la légère brume bleutée qui s'évapore des eucalyptus. Nous avons fait plusieurs randonnées à travers les cascades et passer nos soirées dans le bush, autour d'un feu.


Enfin, nous avons décidé de zapper Canberra pour arriver à Melbourne pour le week-end. Nous avons été accueillies par des amis des connaissances faites à Newcastle. Nous avons passé un week-end festif avec eux, qui s'est terminé le dimanche soir par un match animé New-Zealand/France. Nous étions les seules petites frenchies parmi une horde de neo-zélandais costauds et surexcités.
Ces nouveaux amis avaient par chance une chambre de libre dans leur maison en colocation. Nous avons donc trouvé un abri assez facilement. C'est une grande maison pas très loin du centre ville que nous partageons avec un peruvien, deux allemands, une australienne, une irlandaise et un anglais. Nous avons un grand jardin, terrain de jeu d'un jeune chien, Rowley.

Le mardi nous avions un entretien dans un restaurant français. Nous avons passé un essai le mercredi et étions embauché le jeudi. Nous travaillons donc le midi dans ce restaurant. C'est un restaurant assez réputé, dans le quartier des affaires. Le propriétaire, le manager et le chef sont français. On accueille les clients avec des "bonjour madame" et on lance des "merci", "avec plaisir", pour ajouter au folklore, sur fond de Christophe Maé et de Téléphone.


P1080677Dimanche dernier, à l'occasion d'Halloween, nous avons participé à la Zombie walk à travers la ville. Nous avions improvisé un costume de mort-vivant et nous nous sommes mélées à la foule de corps mutilés, ensanglantés, titubants. Nous nous étions juste maquillées et nous avions mis nos vêtements sales de fruit-picking mais les autres participants étaient dégoutants de réalité. Nous laissions des traces de sang sur notre passage, un zombie se jetait contre les murs et une jeune fille suçait une tête coupée devant Mc Donald. Original spectacle!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Enfin un de vos charmant rayon de soleil en ces jours triste car gris ici. Merci!!! ça fait du bien de voir vos p'tites tronches , même ensanglantées...Vous êtes trop chouchounne.Enormes gros<br /> bisous, je pense bien souvent à vous<br /> Lô<br /> <br /> <br />
Répondre